• Tradosaure est membre de l'Association Française et Australienne des Analystes Techniques. Auteur de formations, coach, consultant. Et aussi partenaire IG, AuCoffre, TradeRepublic, Prorealtime ...

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE DE TRADOSAURE

Dans votre boîte mail avant l'ouverture des marchés.

Abonnement gratuit

Tradosaure : l'idée

  • L'analyse technique n'est pas une destination, mais un long chemin initiatique. Si vous êtes ici, c'est que ce chemin est aussi le vôtre.

    Depuis 2008 je vous y accompagne, avec mes analyses et mes vidéos quotidiennes, mes formations, mes webinaires... Dans la suite logique du contenu pédagogique de mon blog, j'ai fondé ma Trading Academy et j'ai lancé le podcast gratuit Parlons Trading.

    Mon ambition est de partager avec vous ma passion pour l'analyse technique pour que vous deveniez des traders ou des investisseurs avertis et autonomes.

    Si vous débutez (ou si vous voulez découvrir l'esprit de ma pédagogie), je vous invite à télécharger mon ebook gratuit d'initiation et sa vidéo de 30 minutes. Le lien est ci-après.    Trado

Téléchargement ebook gratuit

Formations analyse technique

Tout mon catalogue

Articles : nouvelle mise en ligne

CAC40 (-0.18%): analyse technique et matrice de trading pour jeudi [15/03/18]

mercredi 14 mars 2018 22:01

BOURSE-FORMATION-COMPLETE
Chers Tradosauriens,

NB: la vidéo d'approfondissement et son sommaire sont en fin d'article.

Les opérateurs craignent de plus en plus la déclaration d'une guerre commerciale. Après avoir bloqué ce mardi la méga fusion entre Broadcomm et le singapourien Qualcomm (Singapour a des liens très étroits avec la Chine), après avoir annoncé les droits de douane sur l'acier, après avoir limogé son secrétaire d'Etat aux affaires étrangères, la presse US annonce que Mr Trump souhaite augmenter certaines taxes sur les produits chinois. Ces taxes rapporteraient près de 60 milliards de dollars aux Etats-Unis et l'annonce flatte les intérêts de la base électorale du Président Américain. Il ne faut pas s'imaginer que les mesures protectionnistes resteraient sans représailles contre les produits Made In USA. Les marchés ont peu goûté cette dernière sortie de Mr Trump...


Si on ajoute à cela la permission de minuit adressée par le Royaume-Uni à la Russie de Poutine (affaire de l'empoisonnement de l'ex espion Russe), l'ambiance est lourde.

Graphe du CAC40 (-0.18%)


Analyse technique CAC40 [14/03/18] $cac

Avec un DJ30 qui abandonne 1%, le CAC40 pouvait difficilement finir dans le vert. Néanmoins, la perte reste mesurée avec -0.2%. On l'a dit et redit, ce qui doit être retenu et que les cours évoluent de manière erratique lorsque l'on évolue dans des figures de congestion telles que le canal ou le triangle. On ne sait qu'une chose, c'est que les prix ont tendance à évoluer entre les deux côtés de la figure qui forment le canal ou le triangle. C'est donc au gré des news que les cours montent ou descendent. 
Pour l'instant, le scénario d'une formation d'un triangle ascendant en BLEU ne peut être écarté. 

Quid de la fourchette d'Andrews?


La situation est très intéressante: il y a ce que l'on voit et ce que l'on ne voit pas mais qui commence à être aveuglant néanmoins. On voit que les cours restent dans la fourchette d'Andrews, laissant entière la possibilité d'aller faire contact avec la médiane. Et il y a ce que l'on ne voit pas: on ne voit pas comment un CAC40 en  pleine incertitude pourrait trouver l'énergie d'aller percuter la médiane (2.7% plus haut mercredi).
Il en résulte que la sortie de la fourchette, de plus en plus plausible, sans contact avec la médiane nous amènerait statistiquement vers un contact avec la demi-droite liant les pivots 1 et 3, précisément la base du triangle ascendant droit.
Instructif, non? Captivant. 
Sachez qu'il y a un module de formation sur la fourchette d'Andrews si vous voulez maîtriser ce formidable outil.

Triangle ascendant ou symétrique?


La question n'est pas que théorique, elle pourrait avoir des implications pour l'analyse de moyen terme et en matière de trading. Je m'explique. Si il s'agit d'un triangle ascendant droit -ce qui ne peut -être écarté pour l'instant- la plupart des traders chartistes et des robots déclencheront des achats dés que l'horizontale bleue sera franchie, avec un contact avec le haut du trading range probable en objectif. Cette figure, par ailleurs, se casse plus souvent par le haut que par le bas.

S'il s'agit d'un triangle symétrique, scénario qui ne peut pas non plus être ignoré, la sortie est statistiquement aléatoire mais l'objectif est théoriquement facile à calculer (revisionnez mon webinaire ici), et au pire, un des objectifs pourrait correspondre avec une cassure du grand trading range NOIR par le bas!
Dans le cas d'un triangle symétrique, il faudrait envisager de bloquer le compte Twitter de Mr Trump...

Je détaille tout cela dans la vidéo.

Pour aller plus loin:


- Mon module de formation pour maîtriser parfaitement les fourchettes d'Andrews (60 pages d'exposé et d'exercices et vidéo de 20 minutes)
- L'analyse technique des grands indices et du pétrole pour le moyen terme.
- Le webinaire sur les 3 formes de triangles.
- Mon module de formation sur les triangles (48 pages d' théorie et d'exercices et vidéo de 15 minutes).
- Et si vous avez besoin de diversification sachez que les ingénieurs patrimoniaux considèrent qu'un patrimoine financier doit contenir entre 5% et 10% de métaux précieux
- Le téléchargement gratuit de mon jeu pour apprendre l'analyse chartiste, ludique et noté 4.8/5 sur Google. Pour téléphones et tablettes. 2 minutes par jour suffisent pour progresser.


Que dit l'analyse technique?


La tendance est neutre à court terme et moyen terme, mais toujours haussière à long terme.
Le triangle et sa nature exacte seront déterminantes pour la suite.


- En tant qu'investisseur de long terme, je suis moyennement investi (j'ai allégé à cause des niveaux de valorisation il y a plusieurs mois) et je renforce progressivement lorsque l'on revient sur des supports. J'ai annoncé l'avoir fait il y a 3 semaines.

- En tant que swing trader: je suis plutôt haussier tant que l'on reste dans le triangle ascendant. Regardez la vidéo pour connaître les différentes matrices de trading possibles.

- En tant que trader intraday: je suis haussier ou baissier selon la matrice de trading que je vous livre tous les jours. Comme vous pouvez le voir, cette matrice est complètement déconnectée de ce qui précède.


Que dit le trader?


Publicité partenaire


Je trade les indices avec des CFD, si vous êtes expérimentés vous pouvez ouvrir un compte de démonstration gratuit pour tester les CFD à risque limité de CMC Markets avec 10.000€ virtuels.


CMC Markets est un leader mondial régulé et autorisé. Sa présence en France, à Paris est une garantie.


Voilà la matrice de trading que je proposais pour mardi. Les cours ont rebondi sur le support puis été bloqués par la résistance descendante. La matrice ne change pas pour mercredi.

Bilan matrice de trading pour mercredi [14/03/18]


Plan de trading pour mercredi [15/03/18] $cac

La situation sur les autres marchés.

- DAX30 (+0.14%)

La tendance en données journalière demeure neutre. Le canal descendant est visité.

Analyse technique du DAX30 $DAX [14/03/18]


- BEL20 (-1.04%)

La tendance journalière est neutre. Voilà ma matrice de trading.

Matrice de trading pour jeudi  #BEL20 [15/03/18]


- DJ30 (-1%)

La tendance est neutre. Voilà ma matrice de trading.

Matrice de trading pour DJ30 $djia [15/03/18]
...

Place à la vidéo d'approfondissement!


Sommaire de la vidéo:

Après 3 secondes: analyse technique deu CAC40 pour le moyen et long terme.
Après 1 minute 51 secondes: le point sur les fondamentaux.
Après 2 minutes et 53 secondes: analyse technique du CAC40 pour le court terme.
Après 4 minutes et 3 secondes: scénario du triangle ASCENDANT. Quel objectif, quel trading?
Après 4 minutes et 23 secondes: fourchette d'Andrews et implications.
Après 5 minutes et 54 secondes: scénario du triangle SYMETRIQUE. Quel objectif, quel trading?
Après 7 minutes et 37 secondes: matrice de trading pour Jeudi.




...

Articles : les plus récents