• Tradosaure est membre de l'Association Française et Australienne des Analystes Techniques. Auteur de formations, coach, consultant. Et aussi partenaire IG, AuCoffre, TradeRepublic, Prorealtime ...

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE DE TRADOSAURE

Dans votre boîte mail avant l'ouverture des marchés.

Abonnement gratuit

Tradosaure : l'idée

  • L'analyse technique n'est pas une destination, mais un long chemin initiatique. Si vous êtes ici, c'est que ce chemin est aussi le vôtre.

    Depuis 2008 je vous y accompagne, avec mes analyses et mes vidéos quotidiennes, mes formations, mes webinaires... Dans la suite logique du contenu pédagogique de mon blog, j'ai fondé ma Trading Academy et j'ai lancé le podcast gratuit Parlons Trading.

    Mon ambition est de partager avec vous ma passion pour l'analyse technique pour que vous deveniez des traders ou des investisseurs avertis et autonomes.

    Si vous débutez (ou si vous voulez découvrir l'esprit de ma pédagogie), je vous invite à télécharger mon ebook gratuit d'initiation et sa vidéo de 30 minutes. Le lien est ci-après.    Trado

Téléchargement ebook gratuit

Formations analyse technique

Tout mon catalogue

Articles : nouvelle mise en ligne

CAC40: Analyse technique et matrice de trading pour Vendredi (mise à jour suite aux séances asiatiques)

jeudi 22 mars 2018 21:32

BOURSE-FORMATION-COMPLETE
Chers Tradosauriens,

NB1: Depuis la rédaction de l'article et l'enregistrement de la vidéo, les séances asiatiques se sont avérées très baissières avec des mesures de rétorsion officiellement étudiées par les autorités chinoises. Il y a peu de chances que le support intermédiaire mentionné dans la vidéo tienne.

NB2: la vidéo d'approfondissement est en fin d'article.

On ne peut pas dire que Mr Trump ne nous avait pas prévenu... On connaissait dés sa campagne son inclinaison protectionniste et la base électorale qu'il aime flatter. Néanmoins, les annonces faites aujourd'hui et la guerre commerciale qu'il semble vouloir déclarer à la Chine ont assommé les marchés. Et ce ne sont pas seulement les Etats-Unis qui s'interrogent sur les implications et les mesures de rétorsion (Les Chinois absorbent et ont absorbé une grande partie de la dette US). C'est aussi l'Europe et en particulier l'Allemagne qui s'inquiètent. Et cela arrive à un très mauvais moment puisque les statistiques du jour Outre-Rhin font état d'un ralentissement marqué de l'activité et de la confiance. Il n'en fallait pas davantage.



CAC40 (-1.38%)


Analyse technique CAC40 [22/03/18]

Nous avons tout eu ce jeudi. Et même si la violence du choc peut surprendre, l'analyse technique permet de décrypter la séance.
La chute était techniquement attendue depuis que les cours sont sortis de la fourchette d'Andrews il y a 4 séances. Si vous découvrez mon travail je vous invite lire les analyses de la semaine dernière pour apprendre à penser comme un analyste technique.
On savait que l'objectif était devenu de rallier le bas du triangle symétrique en BLEU. C'est ce qu'il s'est passé aujourd'hui, et on peut ici rendre hommage à ce formidable outil qu'est la fourchette d'Andrews.
Nous avions aussi le non croisement baissier mm7 * mm20 qui nous alertait.
En fait, tout était dans le graphe, y compris la zone de rebond et la fin de l’hémorragie. ceux-ci correspondent au précédent plus bas intermédiaire.
Amis qui découvrez l'analyse technique aujourd'hui, je partage votre émoi et je tiens à vous rassurer: ce n'est pas magique, ce n'est pas mystique, ce n'est pas Diabolique. C'est technique.

En tout cas, on remarque que le point de clôture lui-même est incroyable puisque les cours ont pris soin de retracer une bonne partie de la baisse pour clôturer au point près SUR la base du triangle symétrique. Préservant le triangle et les espoirs.

Il va donc falloir apporter des modifications au graphe pour tenir compte de cette perforation. La première victime collatérale de la séance est le triangle ascendant droit dont on pouvait s'interroger sur la légitimité depuis que le triangle symétrique est apparu. Vous ne le verrez plus. Le triangle symétrique lui-même est en sursis: il a parfaitement joué son rôle puisqu'il nous a guidé dans la baisse depuis la semaine dernière et dans la compréhension de la séance du jour (accélération suite à la cassure et niveau de clôture). Mais il a été défiguré par la cassure avortée du jour. En tout cas, un support provisoire s'est dessiné.

Il faudra voir s'il résiste à l'ouverture des marchés et à l'épreuve du feu imposée par les séances "rouges sang" asiatiques. Il y a assez peu de chances. Les autres niveaux de support sont exposés dans la vidéo. Comme d'habitude, je vous rappelle que souvent dans ce cas, le niveau d'ouverture correspond au plus bas de la séance.

Pour aller plus loin:

- Mon module de formation sur la gestion du trade, un des modules le plus téléchargé (58 pages d'exposé et d'exercices, 40 minutes de vidéo) pour savoir quand entrer et quand sortir du trade.
- Mon module de formation pour maîtriser parfaitement les fourchettes d'Andrews (60 pages d'exposé et d'exercices et vidéo de 20 minutes). Un must see pour ceux qui se lancent en analyse technique.
- L'analyse technique des grands indices et du pétrole pour le moyen terme.
- Mon module de formation sur les triangles (48 pages de théorie et d'exercices et vidéo de 15 minutes).
- Et si vous avez besoin de diversification sachez que les ingénieurs patrimoniaux considèrent qu'un patrimoine financier doit contenir entre 5% et 10% de métaux précieux



Que dit l'analyse technique?


La tendance de fond est neutre en données journalières et hebdomadaires. Elle est toujours haussière en données mensuelles (malgré une divergence baissière).


- En tant qu'investisseur de long terme, je suis moyennement investi (j'ai allégé à cause des niveaux de valorisation il y a plusieurs mois) et je renforce progressivement lorsque l'on revient sur des supports. J'ai annoncé l'avoir fait il y a 3 semaines.

- En tant que swing trader: j'attends un retour sur les 5000-5050 pour étudier des positions longues de moyen terme.

- En tant que trader intraday: je suis haussier ou baissier selon la matrice de trading que je vous livre tous les jours. Comme vous pouvez le voir, cette matrice est complètement déconnectée de ce qui précède.


Que dit le trader?


Publicité partenaire


Je trade les indices avec des CFD, si vous êtes expérimentés vous pouvez ouvrir un compte de démonstration gratuit pour tester les CFD à risque limité de CMC Markets avec 10.000€ virtuels.


CMC Markets est un leader mondial régulé et autorisé. Sa présence en France, à Paris est une garantie.


Voilà la matrice de trading postée pour jeudi.

Bilan Plan de trade pour Jeudi [22/03/18]


Et voilà celle de vendredi.

Plan de trade 23/03/18 #cac40 $cac

Place à la vidéo d'approfondissement!


Sommaire de la vidéo:

Après 3 secondes: analyse technique du CAC40 pour le moyen et long terme.
Après 1 minutes 50 secondes: le point sur les fondamentaux de la séance.
Après 3 minutes 08 secondes: analyse technique du CAC40 pour le court terme.
Après 3 minutes 17 secondes: bon signal des moyennes mobiles il y a deux jours.
Après 8 minutes et 08 secondes: retour sur les indicateurs techniques.
Après 9 minutes 07 secondes: la matrice de trading pour vendredi...

Articles : les plus récents